Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Le manuel de combat urbain US

http://www.fas.org/irp/doddir/army/attp3-06-11.pdf

13/03/2012

MedicalSCI

images?q=tbn:ANd9GcS63eiz8GKLuqCj1UEMfVWk9qPyl_g5j5VelofIx6300h0LdIfD

288x80-clear.png

11/03/2012

Drainage Thoracique: Histoire de drain

A portable thoracic closed drainage instrument for hemopneumothorax.J Trauma. 2012;72: 671–675 Tang H; Pan T MD et all.

La pose d'un drain thoracique en préhospitalier s'impose dès lors qu'un pneumothorax n'est pas traité de manière correcte par une thoracostomie au doigt/Exsufflation à l'aiguille ou si l'évacuation du blessé est retardée. Le Front Line Chest Tube est l'équipement préconisé par la procédure du sauvetage au combat. Une alternative de fortune peut être une sonde d'intubation ou une canule de trachétomie. Cet article illustre le travail de réflexion fait pour mettre à disposition un équipement adapté au contexte pré-hopsitalier notamment militaire.  L'emploi de tubes à ballonet est proposé par des auteurs chinois qui ont dévelopé ce nouveau matériel présenté dans le Journal of Trauma

NewChestDrainage.jpg

10/03/2012

Garrot abdominal ?

L'arrêt des hémorragies lors de la prise en charge préhospitalière d'un traumatisme jonctionnel est particulièrement difficile. Nos amis anglais proposent une stratégie de prise en charge. Pendant la guerre du viet-nam les américains avaient recours au pantalon anti-choc dont il existe de nombreuses variantes (1) et dont l'utilité est très discutée en traumatologie civile (2). La mortalité des blessés notamment abdominaux antérieur serait accrue par le recours au PAC (3). Une autre critique est la complexité de sa mise en oeuvre. 

Récemment un dispositif appelé CROC a été présenté. Il permet de réaliser un point de compression en région ilio-inguinale. Bien qu'aucune étude n'ait été publiée, le Comité du TCCC a validé son emploi au combat.

Un autre dispositif de compression abdominale cette fois est présenté. Le tourniquet abdominal aortique (The Abdominal Aortic Tourniquet - AAT™) a pour objectif de réduire le saignement par une compression des structures vasculaires intra-abdominales.

AAT.JPG 

Il existe une documentation expérimentale pour son emploi dont le principe se rapproche du pantalon anti-choc mais dont la simplicité d'emploi semble être sans commune mesure autorisant son emploi en environnement exigu notamment en hélicoptère (?). A suivre