Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2008

Bloc abdominal

http://www.anesthesia-analgesia.org/cgi/reprint/104/1/193...

08/12/2008

La plateforme pédagogique de l'EVDG

Elle est en construction. Vous y trouverez les supports nécessaires aux cours du sauvetage au combat de niveau 1, 2 et 3.  Ce dernier niveau correspond pour l'instant au contenu de ce blog. L'accès nécessite une inscription préalable et la validation de cette dernière par les responsables de cours. 

accès 

amélioration

| Tags : amélioration

07/12/2008

Au sujet des trousses individuelles

| Tags : matériel

Au sujet des sacs à dos

| Tags : matériel

Au sujet des pansements

| Tags : pansement

Pour aller à l'accueil

Pour revenir à la page d'accueil il faut cliquer dans le bandeau bleu sur le titre de la page "CITERA HIA Desgenettes".

| Tags : infos

Au sujet de la coniotomie

| Tags : respiration

Au sujet de la perfusion intraosseuse

La perfusion intraosseuse est une alternative majeure à la pose de VVP. On distingue trois types de dispositifs qui peuvent être mis en place sur les principaux sites suivants: Tibia, sternum, tête humérale, crête iliaque, poignet. Les dispositifs manuels sont dérivés des aiguilles de ponction sternale ( trocards de mallarm, aiguile de jamashidi,..). Il existe des aiguiles spécifiquement étudiées pour l'abord vasculaire intraosseux (aiguille COOK de divers modèles, aiguilles VIDACARE EZ-IO). Très employés en pédiatrie ces aiguilles, sont plus difficiles à mettre en place chez l'adulte du moins sur le site tibial à cause de l'épaisseur de la corticale osseuse. Il faut donc privilégier les sites sternaux, iliques et huméraux pour leur pose. Les dispositifs à impact sont censés pallier cet inconvénient. Il existe deux types de dispositifs de ce genre. Le FAST de la société PYNG qui n'est utilisable qu'en sternal. Il est en dotation dans l'armée américaine. Le BIG de la société WAISMED, qui ne doit JAMAIS être utilisé en sternal. Il est en dotation dans l'armée française. Ces deux matériels nécessitent une mise en oeuvre rigoureuse. Leur efficacité est comparable, avec environ moinsde  70% de pose effective en situation réelle. Le BIG nécessite d'être très fortement maintenu lors de la percussion de l'aiguille. Ces aiguilles ( au moins 1 aiguille manuelle type jamshidi et un BIG) sont la base de la technique et doivent être présentes dans le sac de tout personnel santé de role 1. Enfin les dispositifs motorisés, dont il n'existe actuellement qu'un exemplaire (la perceuse EZ-IO de la société VIDACARE). Ce sont les dispositifs les plus efficaces et de loin. Ils vont être mis en place dans chaque poste de secours. Ils sont relativement volumineux et lourds pour faire partie de la composition d'un sac à dos médical standard.

| Tags : choc, intraosseux

Au sujet des garrots

Forum garrot

04/12/2008

Etre prêt pour un exercice inhabituel

Lessons from the battlefield: human factors in defence anaesthesia

Mercer CJ et all. Br. J. Anaesth. (2010) 105 (1): 9-20.