Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Hypothermie: Toujours une réalité!

Evaluation of military trauma system practices related to damage-control resuscitation

Palm K et All. J Trauma Acute Care Surg. 2012;73: S459YS464.

 

Hypothermia 5.JPG

Patients admitted with documented temperature less than 96.8-F (36-C) January 2002 to December 2011 Operation Enduring Freedom and Operation Iraqi Freedom/Operation New Dawn combined.

La prévention d'une hypothermie est un des enjeux de la prise en charge du combattant blessé. Dans ce texte les auteurs rapportent l'évolution de la température à la prise en charge hospitalière sur une période de plus de 10 ans. Malgré l'introduction en 2006 d'une procédure de mise en place en 2006 d'une procédure spécifique,  On note la réapparition de ce problème en 2010 notamment sur le théâtre afghan (contexte climatique, moindre adéquation à la procédure ??). 

On rappelle l'importance de la qualité de la mise en oeuvre des moyens disponibles dont le principe global est l'isolation la plus parfaite possible du blessé aux effets de l'environnement (froid, vent, humidité) notamment par la technique de l'oignon (technique de hibbler). La mise en oeuvr d'une protection thermique nécessite donc un entraînement spécifique.

La fiche mémento sur l'hypothermie est accessible ici



 


 

 


Leçons apprises du terrain: Données US

http://www.health.mil/Libraries/110808_TCCC_Course_Materi...

| Tags : lessons learned

24/11/2012

Stabilisation pelvienne: Un état des lieux à lire

The use of pelvic binders in the emergent management of potential pelvic trauma

Chesser TJS et all. Injury, Int. J. Care Injured 43 (2012) 667–669

PelvicBinder.pdf

| Tags : pelvis

23/11/2012

Military Quantitative Physiology: Problems and Concepts in Military Operational Medicine

QP-Web.jpg

https://ke.army.mil/bordeninstitute/published_volumes/mil...

19/11/2012

Hypothermie: Comparatif de couverture

La prévention d'une hypothermie est fondamentale en médecine de l'avant. Mais quel moyen utiliser ? Le travail présenté met en avant la performance de la couverture triple couche, de la ready heat mais aussi celle de l'association Couverture renforcée et Ready heat. Il met aussi en avant le risque de brûlure localisée avec la ready heat et celui de son délai d'action d'une trentaine de minutes.

hypothermie

hypothermie

Thèse Hypothermie.pdf

| Tags : hypothermie

18/11/2012

Médicalisation de l'avant. SFAR 2012

 Médicalisation Avant.pdf

17/11/2012

IED: Une vidéo démonstrative

Lors d'un VB IED: Appliquer strictement les consignes de sécurisation de la zone. Extraire les blessés, mettre en place un point de regroupement des blessés à distance, n'engager autour des blessés que le personnel strictement nécessaire: Pas de touriste

Commentez cette vidéo

Que faire de son arme ?

Vidéo de démonstration

Plaie: Le packing hémostatique

Les seules plaies qu'il ne faut PAS obturer totalement sont les plaies thoraciques au risque de générer un pneumothorax compressif

Vidéo 1        Vidéo 2

Perfusion intraosseuse

Voir Vidéo de démonstration 1

Voir Vidéo de démonstration 2

Les gestes du SAMU 21

Lien vers le sommaire des gestes du SAMU 21

Coniotomie / Cricothyrotomie

L'accès aux voies aériennes: Plan A: liberté des voies aériennes par les manoeuvres de secourisme, la mise en place d'une guédel et l'intubation. Plan B: Je n'oublie pas que l'essentiel est de pouvoir ventiler, donc j'ai un ballon. Plan C: Si je n'arrive pas à intuber et à ventiler, je n'hésite pas à OUVRIR LE COU

Vidéo de démonstration

11/11/2012

Pansement israélien

israeli.jpg

Vidéo de démonstration

Intubation

I.   La base

II   Emploi d'une bougie d'eschman/Frova

III. Intubation rétrograde

Sur le terrain. Ouvrez le cou avec une lame de bistouri et utilisez soit votre mandrin d'eschman, soit le mandrin bleu du kit de coniotomie, soit une sonde d'aspiration trachéale.

Valve d'asherman

 

Asherman.jpg

Vidéo de démonstration

Drainage thoracique

 

Vidéo de démonstration

Exsufflation d'un pneumothorax suffocant

Repérez la fourchette sternale. Ponctionner sur la ligne médioclaviculaire du côté où vous n'entendez rien. La ponction doit être EXTERNE. L'alternative est la voie axillaire moyenne au dessus de la ligne mamelonnaire.

Vidéo de démonstration

Garrot SOFTT

Le garrot SOFTT est le garrot en dotation dans l'armée française

4911.jpg

Vidéo de démonstration

Quicklot

Le modèle en dotation est le Quikclot Combat gauze. Le plus important est de placer le pansement hémostatique au contact de la lésion qui saigne, de faire un packing de plaie et de compléter le tout par un pansement compressif.

Quikclot.JPG

Vidéo de démonstration

Pansement Olaes modular bandage

Ce pansement doit être considéré comme le pansement de base de l'auxsan. Il permet d'associer un packing de plaie à un pansement compressif. De plus il contient une feuille en pvc permettant de réaliser un pansement 3 côtés ou d'emballer une petite éviscération.

OLAES.jpg

Vidéo de démonstration

| Tags : olaes