Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Hypothermie: Toujours une réalité!

Evaluation of military trauma system practices related to damage-control resuscitation

Palm K et All. J Trauma Acute Care Surg. 2012;73: S459YS464.

 

Hypothermia 5.JPG

Patients admitted with documented temperature less than 96.8-F (36-C) January 2002 to December 2011 Operation Enduring Freedom and Operation Iraqi Freedom/Operation New Dawn combined.

La prévention d'une hypothermie est un des enjeux de la prise en charge du combattant blessé. Dans ce texte les auteurs rapportent l'évolution de la température à la prise en charge hospitalière sur une période de plus de 10 ans. Malgré l'introduction en 2006 d'une procédure de mise en place en 2006 d'une procédure spécifique,  On note la réapparition de ce problème en 2010 notamment sur le théâtre afghan (contexte climatique, moindre adéquation à la procédure ??). 

On rappelle l'importance de la qualité de la mise en oeuvre des moyens disponibles dont le principe global est l'isolation la plus parfaite possible du blessé aux effets de l'environnement (froid, vent, humidité) notamment par la technique de l'oignon (technique de hibbler). La mise en oeuvr d'une protection thermique nécessite donc un entraînement spécifique.

La fiche mémento sur l'hypothermie est accessible ici



 


 

 


Les commentaires sont fermés.