Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2011

HEA, vraiment sûrs ?: Réponse début 2012 ?

Fluid Resuscitation with 6% Hydroxyethyl Starch (130/0.4) in Acutely Ill Patients: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis

Gattas DJ et all. Anesth Analg 2012; 114:159–69

Une autre méta-analyse sur l'inocuité ou pas des solutions d'HEA 130 000/0,4 (Voluven]. Rien ne permet de conclure pour ou pas. Les auteurs estiment nécessaire de s'assurer de l'inocuité réele de ces produits par des travaux conduits de manière indépendante de l'industrie et sur une population plus large que celle de réanimation habituellement incluse. Ils mettent par ailleurs en avant le retrait récent de plusieurs publications portant sur la sécurité de ce type d'HEA. Il cite une étude intitulée Crystalloid versus Hydroxyethyl Starch Trial (CHEST) réalisée en australie portant sur l'analyse de la mortalité à 90 jours en comparant ce type de solutés à du salé isotonique qui devrait voir ses premiers résultats produits début 2012.

HEAmeta.JPG

Les commentaires sont fermés.