Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2015

Soins obstétricaux Manuel MSF 2015

 

Obstétrique.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

| Tags : obstétrique

23/01/2015

Cours d'obstétrique humanitaire

diui sono.jpg

Clic sur l'image pour accéder au site

| Tags : obstétrique

22/01/2015

Césarienne au milieu de nulle part: Oui !

Les OPEX actuelles peuvent vous confronter à la nécessité de réaliser un certain nombre de gestes chirurgicaux du même type que ceux effectués aux mêmes endroits les anciens médecins sortis du PHARO. Vous serez à coup sûr confronté à l'obstétrique. Les manuels MSF vous serontd'une aide précieuse (i1,2). La probabilité d'être confronté à une indication de césarienne n'est pas nulle.. Cette vidéo vous en montre la technique. 

Premier document: Uns séquence complète avec anesthésie, la césarienne et les premiers soins au nouveau né

 

 

Second document: La technique commentée


 


Troisième document: Une césarienne dans un environnement beaucoup plus rustique


 

 

20/01/2015

Surgical Care at the District Hospital (Diaporamas)

Surgical Care at the District Hospital (SCDH) teaching slides

This page lists the documents included in the Surgical Care at the District Hospital (SCDH) teaching slides category. To open a publication, please click on its corresponding title. 
Documents are available in PDF format.

Pratique chirurgicale de base dans les structures à moyens limités

surgery_guide_fr.jpg

Cet ouvrage ( à télécharger ici) est l’adaptation en langue française d’un des livres les plus demandés de l’OMS: Surgical Care at the District Hospital. Il y a longtemps qu’il était attendu notamment par l’Afrique francophone. En effet l’ambition de ce livre est de contribuer à corriger l’insuffisance des soins d’urgence et de chirurgie de base fréquemment constatée dans les pays les plus démunis.

Il se veut un guide aussi complet que possible sur les interventions pratiquées en routine au niveau de l’hôpital de première référence. À dessein il se limite au traitement des situations les plus fréquentes et n’est pas conçu comme un précis d’enseignement de la chirurgie.

Le manuel est construit en huit parties. Il traite d’abord de l’installation de base du service chirurgical et des priorités matérielles et organisationnelles à respecter en conditions de ressources limitées. La prise en charge du traumatisé puis de l’anesthésie-réanimation font l’objet des deux parties suivantes. La chirurgie de base suit, et viennent ensuite la chirurgie abdominale, l’urologie, les urgences chirurgicales obstétricales et gynécologiques puis finalement l’orthopédie.

Ce livre est conçu pour des praticiens qui n’ont pas reçu une formation spécialisée. Il est destiné à rendre service aux médecins et aux personnels paramédicaux, aux responsables des soins et de la maintenance des équipements, à tous les professionnels confirmés ou étudiants, en charge à tous les niveaux de l’hôpital de première référence.

Il est aussi destiné à aider les personnels médicaux et paramédicaux des hôpitaux secondaires et tertiaires, notamment pour la prise en charge des traumatisés. Il sera aussi une aide pour la formation initiale des médecins et infirmières et autres personnels paramédicaux ainsi qu’un support utile pour la formation continue.

Chirurgie générale à l'hôpital de district

ChirDistrict.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

25/11/2014

Dermatologie d'altitude: La connnaître

Incidence and Care of Environmental Dermatoses in the High-Altitude Region of Ladakh, India

Singh GK et All. Indian J Dermatol. 2013 Mar-Apr; 58(2): 107–112.

BACKGROUND:

Low humidity, high-velocity wind, excessive ultraviolet (UV) exposure, and extreme cold temperature are the main causes of various types of environmental dermatoses in high altitudes.

MATERIALS AND METHODS:

A retrospective study was carried out in patients visiting the lone dermatology department in Ladakh between July 2009 and June 2010. The aim was to identify the common environmental dermatoses in high altitudes so that they can be treated easily or prevented. The patients were divided into three demographic groups, namely, lowlanders, Ladakhis (native highlanders), and tourists. Data was analyzed in a tabulated fashion.

RESULTS:

A total of 1,567 patients with skin ailments were seen, of whom 965 were lowlanders, 512 native Ladakhis, and 90 were tourists. The skin disorders due to UV rays, dry skin, and papular urticaria were common among all groups. The frequency of melasma (n = 42; 49.4%), chronic actinic dermatitis (CAD) (n = 18; 81.81% of total CAD cases), and actinic cheilitis (n = 3; 100%) was much higher among the native Ladakhis. The frequency of cold-related injuries was much lesser among Ladakhis (n = 1; 1.19%) than lowlanders (n = 70; 83.33%) and tourists (n = 13; 15.47%) (P < 0.05).

CONCLUSION:

Dryness of skin, tanning, acute or chronic sunburn, polymorphic light reaction, CAD, insect bite reactions, chilblain, and frostbite are common environmental dermatoses of high altitudes. Avoidance of frequent application of soap, application of adequate and suitable emollient, use of effective sunscreen, and wearing of protective clothing are important guidelines for skin care in this region.

| Tags : altitude

09/04/2014

Gestion de l'eau: OXFAM

oxfam.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

 

Gestion de l'eau: CICR

EAU CICR.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

Situation d'urgences et population: CARE

ManuelUrgencesCARE.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

L'intérêt de ce document est de proposer un panel de formulaires opérationnels

 

Situation d'urgences et population: UNICEF

ManuelUrgencesUNICEF.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

Situation d'urgences et population: UNHCR

 

ManuelUrgencesUNHCR.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

 

 

14/12/2013

Paludisme

Le paludisme est une maladie provoquée par des parasites du genrePlasmodium. Selon l’OMS, cette maladie cause aux alentours d’1 million de victimes par an dans le monde. Environ 40% de la population mondiale est exposée à la maladie et 500 millions de cas cliniques sont observés chaque année. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques et les moustiques craignent de moins en moins les insecticides. Aujourd’hui, aucun vaccin n’est disponible. (la fiche de l'institut Pasteur)


Approfondir

La rage

 

 

La rage reste une maladie très répandue dans le monde, responsable de dizaines de milliers de morts chaque année. Elle est le plus souvent transmise par les chiens. En Europe, les chauves-souris, qui hébergent des virus différents de ceux du chien ou du renard, sont particulièrement surveillées. La maladie est mortelle en l’absence de traitement. (la fiche de l'institut Pasteur)

 

 

 

 Approfondir

Le choléra

 

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l’espèce Vibrio cholerae. Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l’Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l’exception de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. Le taux global de létalité a été de 2,24%, en 2009, mais a dépassé les 30% parmi les groupes vulnérables résidant dans des zones à haut risque de choléra. Des chiffres bien en dessous de la réalité en raison de la sous-notification des cas, des insuffisances des systèmes de surveillance et de l’absence d’une terminologie normalisée pour la définition d’un cas de choléra. C’est ainsi que, uniquement au Bangladesh, le nombre estimé de cas de choléra survenant chaque année est compris entre 100 000 et 600 000, alors qu’aucun cas n’est notifié à l’OMS. (la fiche de l'institut Pasteur)

Approfondir

24/11/2013

Pratique chirurgicale de base dans les structures à moyens limités.

http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789242545753_...

09/02/2013

Paludisme: Directives 2012 pour le traitement

 Les dérivés de l'artémisine sont recommandés avant la quinine pour le traitement des formes graves. Des schémas de traitement avant transfert ayant recours à la voie intrarectale sont proposés.

PaluDirTTT.jpg

Le paludisme grave en pages 39 à 53

La page OMS sur le paludisme

 

15/07/2012

Aide mémoire d'anesthésie pédiatrique

http://pap.aubineau.eu/aide_memoire.pdf

| Tags : pédiatrie

15/04/2012

Médecine tropicale, Université d'Antwerp

http://itg.content-e.eu/Generated/pubx/173/illustrated_le...

Médecine tropicale Océan Indien

http://medecinetropicale.free.fr/index.html