Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2015

Pratique chirurgicale de base dans les structures à moyens limités

surgery_guide_fr.jpg

Cet ouvrage ( à télécharger ici) est l’adaptation en langue française d’un des livres les plus demandés de l’OMS: Surgical Care at the District Hospital. Il y a longtemps qu’il était attendu notamment par l’Afrique francophone. En effet l’ambition de ce livre est de contribuer à corriger l’insuffisance des soins d’urgence et de chirurgie de base fréquemment constatée dans les pays les plus démunis.

Il se veut un guide aussi complet que possible sur les interventions pratiquées en routine au niveau de l’hôpital de première référence. À dessein il se limite au traitement des situations les plus fréquentes et n’est pas conçu comme un précis d’enseignement de la chirurgie.

Le manuel est construit en huit parties. Il traite d’abord de l’installation de base du service chirurgical et des priorités matérielles et organisationnelles à respecter en conditions de ressources limitées. La prise en charge du traumatisé puis de l’anesthésie-réanimation font l’objet des deux parties suivantes. La chirurgie de base suit, et viennent ensuite la chirurgie abdominale, l’urologie, les urgences chirurgicales obstétricales et gynécologiques puis finalement l’orthopédie.

Ce livre est conçu pour des praticiens qui n’ont pas reçu une formation spécialisée. Il est destiné à rendre service aux médecins et aux personnels paramédicaux, aux responsables des soins et de la maintenance des équipements, à tous les professionnels confirmés ou étudiants, en charge à tous les niveaux de l’hôpital de première référence.

Il est aussi destiné à aider les personnels médicaux et paramédicaux des hôpitaux secondaires et tertiaires, notamment pour la prise en charge des traumatisés. Il sera aussi une aide pour la formation initiale des médecins et infirmières et autres personnels paramédicaux ainsi qu’un support utile pour la formation continue.

Les commentaires sont fermés.