Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2017

Tourniquets contrefaits = DANGER

DANGER

 

Les événements récents ont mis en avant l'importance de l'application précoce de garrot. L'approvisionnement en garrot est un véritable challenge et un marché où la guerre commerciale fait maintenant rage. Si le nombre de fabricants historiques de garrot était relativement restreint  (CAT, SOFT-T, TK4, RATS, MAT, SWAT), on voit fleurir nombre de copies essentiellement chinoises dont il est relativement aisé de se procurer des exemplaires, notamment sur le marché de l'AIRSOFT. Deux fabricants sont particulièrement la cible de ces contrefacteurs CAT ressources et TACMED solutions, car ce sont les deux garrots validés par les US dans le cadre du TCCC. Ces deux fabricants diffusent leurs produits pour une 20aines d'euros. Le garrot en service dans l'armée française depuis une dizaine d'année est le SOFT-T de la société TACMED, garrot dont il existe une version adaptée pour l'enfant. Les contrefacteurs chinois affichent des tarifs parfois 10 fois moindres. Les produits proposés par ces sociétés ne peuvent pas disposer des qualités techniques de même niveau que ceux détenus par les originaux. Un aspect important des garrots est leur résistance au vieillissement, aux intempéries, au froid, aux UV. Il a été démontré que ces caractéristiques sont très importantes en terme d'efficacité après quelques mois de port du garrot en ambiance opérationnelle vraie. Il serait étonnant que ces copies de garrot, dont les matières premières et les circuits de fabrication sont pour le moins opaques offrent les mêmes garanties de sécurité que ceux de fabricants historiques maîtrisant tous les process de fabrication de leur production.

Par ailleurs il semblerait que les conditions des certifications CE et ISO 134 (1,2,3)85 soit sujettes à caution car en partie relevant d'une autocertification.

Les autorités américaines ne sont saisies de ce problème et rappellent l'importance de ne s'approvisionner que chez les forunisseurs des garrots validés dans le T3C, à savoir les garrots produits apr CAT ressources et TacMed Solutions en excluant toute autre production au prétexte de tarifs à première vue (tro) alléchants. Lire le rapport de la FDA

Je vous propose dans le lien suivant quelques exemples concernant le garrot SOFT-T

Matériel Tourniquet Contrefaçons.pdf

Certains modèles de tourniquet s'inspirent très fortement de ces produits et en particulier du SOF-T (notamment le wide) mais avec une démarche d' innovation réelle. Aussi ces tourniquets sont ils différents de simples copies et très probablement de bonne qualité. Ils ne sont pas produits en chine mais dans des pays de l'Est européen, voire en Russie (a,b). On manque néanmoins de recul d'expertise technique de ces derniers. 

Dans l'état actuel des choses, à moins de s'équiper pour de l'airsoft, la prudence est de rester à l'écart des ces garrots et de continuer à utiliser les produits distribués par les fournisseurs reconnus des fabricants historiques (4, 5,6)

| Tags : tourniquet

Les commentaires sont fermés.