Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

Tourniquet: Contrefaçons=Danger

Le regain d'intérêt pour la mise en place de garrot en cas d'hémorragie massive des membres ne doit pas faire oublier deux choses: Avoir appris correctement et utiliser un matériel adhoc.

Concernant ce dernier point apparaissent sur le marché nombre de garrots qui soit n'ont pas été validés soit sont des contrefaçons de ce dernier, soit des garrots proposés dans le cadre d'activité de type Softball.

Plutôt que d'utiliser un garrot de piêtre qualité, il vaut probablement mieux avoir recours à un garrot artisanal dont l'efficacité n'est pas remise en cause sous réserve d'une technique de pose maîtrisée.

On rappelle que les 3 seuls garrots validés par l'armée américaine sont le CAT, le SOFTT  et le Delfi EMT. Les SEULS garrots en service dans l'armée française sont le SOFTT et le Delfi EMT. Ces garrots sont produits par des industriels au terme de travaux de recherche et de démarche d'évolution et de politique qualité aboutis, toutes démarches absentes chez les copieurs et les contrefacteurs.

Tous les autres garrots n'ont pas suivis les mêmes process de développement, ce qui ne permet pas de garantir ni leur efficacité dans le temps, ni leur fiabilité.

Un exemple de copie du SOFTT est ici présenté

rotating-compression-tactical-black-tourniquet-for-hemorrhage.jpg

 

Un point d'alerte majeur aux USA


 

| Tags : tourniquet

Les commentaires sont fermés.