Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2013

Hypothermie: Isoler étanche même mouillé est efficace !

 Protection against Cold in Prehospital Care: Evaporative Heat Loss Reduction by Wet Clothing Removal or the Addition of a Vapor Barrier—A Thermal Manikin Study

Henriksson O. et Al. Prehosp Disaster Med 2012;26(6):1–6

 Le travail présenté met en exergue les points suivants:

1. Le fait d'envelopper un organisme dans un contenant limite les pertes thermiques par évaporation .

2 Il est meilleur de multiplier les couches d'isolation.

vapor barrier1.jpg

Il est fondamental que cet isolement soit parfaitement ETANCHE à l'air

On rappelle que le principe de l'oignon (technique de hibbler)

hibbler.jpg

source

1. La mise en place d'un écran interne au contact du blessé pour réduire les pertes thermiques par RADIATION (pertes thermiques par émission de rayonnement infrarouge, 50%des pertes) et par EVAPORATION (perte de calorie liée au changement d'état des molécules d'eau)  (cutanée: 22 % des pertes et également respiratoire: 10 % des pertesainsi qu'en en protégeant les couches externes d'isolation de la transpiration et ou des défécations qui pourraient alors majorer les pertes par conduction. Ex: Une couverture de survie.

2. L'emballage par au moins 2 couches d'isolation interne pour permettre d'emmagasiner de la châleur. Ex: un sac de couchage ou des couvertures.

3. La mise en place de chaufferettes sans contact direct avec la peau pour permettre un réchauffement externe sans occasionner de brûlures cutanées.

4. Une  couche externe  étanche à la vapeur réduit les pertes par EVAPORATION en protégeant les couches internes d'isolation de l'eau externe (pluie, neige, humidité du sol) et réduit les pertes par CONVECTION (15 % des pertes,  liée au vent. Ex une couverture de survie.

5. L'isolation du sol réduit les pertes par CONDUCTION (transfert de calories par contact direct entre deux corps, 3% des pertes ). Ex: un tapis de sol.

 

| Tags : hypothermie

Les commentaires sont fermés.