Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

Oxygénation transtrachéale de sauvetage

Viable oxygenation with cannula-overneedle cricothyrotomy for asphyxial airway occlusion

Kofke WA et Al. Br. J. Anaesth. (2011) 107 (4): 642-643.

Le recours à un cathéter veineux et une seringue pour la réalisation d'une coniotomie est souvent présenté comme un simple gadget.

CatheterOverNeedle.JPG

Cette technique a été mise en oeuvre dans le cadre de la prise en charge d'un arrêt circulatoire dans un bloc opéatoire. L'usage d'un cathéter de 14g, d'une seringue de 3ml associé à l'application continue doxygène à une pression de 35 à 4O mmHg a permis la restauration d'une oxygénation suffisante contribuant ainsi au succès des  manoeuvres de prise en charge de l'arrêt circulatoires.

CanulaOverNeedle.JPG

Le fait d'avoir à disposition une machine d'anesthésie permettant de générer une pression d'insufflation continue et élevée est certainement un élément essentiel à prendre en compte. Il n'est pas certain que ceci puisse être réalisé avec un BAVU sauf à bien obturer la valve notamment celle de surpression si elle existe. 

| Tags : airway, coniotomie

Les commentaires sont fermés.