Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2011

Oxygène chimique: Le dispositif EMOX

Nous avons l'habitude d'avoir recours à de l'oxygène comprimé. La délivrance de l'oxygène peut cependant être réalisée in situ par une simple réaction chimique. C'est le choix fait dans les avions lors d'accident de dépressurisation et équipements de sécurité miniers. C'est le cas des chandelles chimiques utilisées pour prévenir la survenue d'hypoxie en atmosphères confinées. Cela a été le cas dans les structures sanitaires de campgane avant que des extracteurs adaptés ne supplante cette source. Mais savez vous qu'il existe des dispsitifs adaptés à la médecine d'urgence. C'est le cas du dispositif EMOX.

emox_complete_kit (1).jpg

 

 

La réaction est déclenchée par l'adjonction de 450 ml d'eau dans un réservoir de 3 litres contenant 300 g de percarbonate de sodium et 7 g de maganese. La réaction permet d'obtenir un mélange humidifié à plus de 99% d'oxygène à un débit de 4 à 5 l/min pendant au moins 15 minutes. Des recharges sont disponibles.

 

 

 

Reste à savoir si, hormis l'intérêt intellectuel, ce dispositif est réellement efficient. 

| Tags : oxygène

Les commentaires sont fermés.