Hypothermie: Isoler étanche même mouillé est efficace !
23/11/2013
Protection against Cold in Prehospital Care: Evaporative Heat Loss Reduction by Wet Clothing Removal or the Addition of a Vapor Barrier—A Thermal Manikin Study
Henriksson O. et Al. Prehosp Disaster Med 2012;26(6):1–6
Le travail présenté met en exergue les points suivants:
1. Le fait d'envelopper un organisme dans un contenant limite les pertes thermiques par évaporation .
2 Il est meilleur de multiplier les couches d'isolation.
Il est fondamental que cet isolement soit parfaitement ETANCHE à l'air.
On rappelle que le principe de l'oignon (technique de hibbler)
1. La mise en place d'un écran interne au contact du blessé pour réduire les pertes thermiques par RADIATION (pertes thermiques par émission de rayonnement infrarouge, 50%des pertes) et par EVAPORATION (perte de calorie liée au changement d'état des molécules d'eau) (cutanée: 22 % des pertes et également respiratoire: 10 % des pertes) ainsi qu'en en protégeant les couches externes d'isolation de la transpiration et ou des défécations qui pourraient alors majorer les pertes par conduction. Ex: Une couverture de survie.
2. L'emballage par au moins 2 couches d'isolation interne pour permettre d'emmagasiner de la châleur. Ex: un sac de couchage ou des couvertures.
3. La mise en place de chaufferettes sans contact direct avec la peau pour permettre un réchauffement externe sans occasionner de brûlures cutanées.
4. Une couche externe étanche à la vapeur réduit les pertes par EVAPORATION en protégeant les couches internes d'isolation de l'eau externe (pluie, neige, humidité du sol) et réduit les pertes par CONVECTION (15 % des pertes, liée au vent. Ex une couverture de survie.
5. L'isolation du sol réduit les pertes par CONDUCTION (transfert de calories par contact direct entre deux corps, 3% des pertes ). Ex: un tapis de sol.
Les commentaires sont fermés.