Hémorragies jonctionnelles: De quoi dispose-t-on en préhospitalier ?
19/01/2013
La prise en charge d'hémorragies jonctionnelles est une véritable gageure en préhospitalier. Si ces hémorragies ne sont pas garrotables encore peut-on espérer d'en réduire le débit par la compression directe en ayant recours à l'association de packing de plaies, pansement hémostatiques et pansements compressifs. Depuis peu certains dispositifs mécaniques sont proposés bien que n'ayant pas fait l'objet de validation réelle. Une simple image vaut plus que de long commentaires, alors imprégnez vous de celles-ci.
1. Réaliser un pansement compressif:
Souvenez vous que vous devez disposer de pansement et que vous devez être en capacités de réaliser un pansement de ce type sur une racine de membres. Il doit être associer rembourage de toute cavité avec ce que vous avez sous la main, idéalement pansement hémostatique au contact de ce qui saigne et COMPRESSION forte.
2. Comprimer l'aorte abdominale:
Le garrot abdominal (The Abdominal Aortic Tourniquet)
Ce dispositif existe depuis plusieurs années. Il a une assisse expérimentale mais n'est pas diffusé. On pourrait l'assimiler grossièrement au compartiment abdominal du pantalon antichoc
3. Comprimer l'artère fémorale au pli inguinal
Le CROC: (Combat Ready Clamp)
Ce dispsositif a été validé par l'armée US qui vient de l'intégrer au TCCC.
Le JETT (Junctional Emergency Treatment Tool)
Ce dispositif vient d'être présenté et semble être efficace
Lire aussi ce document
4. Réaliser l'équivalent d'un packing de plaie
Le principe est d'insérer un ballon que l'on gonfle dans la cavité. Ceci est faisable avec une sonde de foley, mais dans ce cas le ballon est de bien plus grand volume.
5. Comprimer directement la zone hémorragique par un clamp
Les commentaires sont fermés.