Lidocaïne intraarticulaire et réduction de luxation d'épaule
12/11/2011
Viktor K et all. Can J Rural Med 2009; 14 (4)
Introduction :
Parmi les blessures affectant des articulations majeures, ce sont celles de l’épaule qui amènent le plus de patients à se présenter à l’urgence d’un hôpital de nos jours. Dans la communauté, l’incidence des blessures à l’épaule est de 11,2 cas par 100000années-personne. On a généralement recours à la sédation-analgésie perthérapeutique pour faciliter la réduction des luxations antérieures de l’épaule. On
note toutefois certains risques de complications, comme la dépression respiratoire, particulièrement dans certaines populations, d’où la suggestion d’utiliser de la lidocaïne intra-articulaire comme méthode analgésique de rechange.
Méthodes :
Nous avons interrogé les bases de données EMBASE (Ovid) et MEDLINE (PubMed) à partir des mots clés «shoulder, dislocation et/ou reduction» (épaule, luxation et/ou réduction) pour la période allant de la date respective de mise en service des deux bases de données jusqu’à octobre 2008.
Résultats :
Selon la littérature actuelle, il semble que la lidocaïne intra-articulaire procure au moins le même degré de contrôle et de soulagement de la douleur que la sédation-analgésie perthérapeutique, tout en réduisant nettement la durée des séjours à l’urgence et le coût du traitement. Il y a lieu de croire que la probabilité de complications serait moindre avec la lidocaïne intra-articulaire.
Conclusion :
Il faudra approfondir la recherche dans ce domaine, mais les médecins peuvent d’ores et déjà envisager la lidocaïne intra-articulaire comme solution de rechange à la sédation-analgésie perthérapeutique pour la réduction des luxations antérieures de l’épaule.
Les commentaires sont fermés.