Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2019

Sang total: A nouveau disponible

L'emploi de sang total n'est pas une nouveauté. C'est même la base de la transfusion sanguine dans les pays à faible infrastructure médicale.

 

poches-de-sang-total.jpg

Nous en avions, comme le PLyo, perdu l'usage avec l'arrivée des transfusions fractionnées par composants. Le renouveau du sang total pour la prise en charge des blessés de guerre l'a remis en selle, de même que toutes les techniques de préparation permettant sa conservation tout en préservant ses qualités hémostatiques. Le sang total « froid » préparé par le CTSA est un produit universel, déleucocyté, qualifié biologiquement, à bas titre d'hémolysine. Son intérêt principal est d'apporter plaquettes fonctionnelles et facteurs de coagulation. Il reste à démontrer que les qualités potentielles de ce "nouveau" produit ne s'altèrent pas avec le temps. Il peut être a priori conservé 3 semaines (?). Il s'agit d'une nouvelle importante pour le développement de la transfusion préhospitalière.

Les commentaires sont fermés.