Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2015

Prolonged field Care: Novateur ? Pas vraiment

Prolonged Field Care Working Group Position Paper Prolonged Field Care Capabilities

Bal JA et All. J Spec Oper Med. 2015 Fall;15(3):78-80

Le concept du TCCC, issu de l'analyse des décès au combat lors de la guerre de Somalie, a vu toute sa pertinence prouvée en afghanistan. Des gestes simples réalisés par des soldats et des combat medic ont permis d'éviter le décès de nombre de soldats. Ces derniers étaient alors évacués rapidement vers des structures chirurgicales. Le concept afghan permettait cela.

PFC.jpg

Ce n'est pas le cas des conflits actuels, conflits pendant lesquels le combattant blessé doit se voir appliquer pendant plusieurs heures une démarche de prise en charge (remplissage, analgésie, nursing,..) très proche de la réanimation préhospitalière. C'est bien compte tenu de l'absence de médecins et donc de connaissances en la matière que cette pratique de prise en charge est considérée par nos collègues US comme nouvelle. Ce concept ne doit donc pas probablement être considéré comme novateur pour nous car il s'agit d'une démarche de convergence d'une pratique anglo-saxonne vers notre médicalisation de l'avant. 

Les commentaires sont fermés.