Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2015

La guerre de Crimée: Le rapport de Baudens

 

Guerre de crimée.jpg

Clic sur l'image pour accéder au document

Un écrit où tout est dit. Ce document doit être considéré comme étant fondateur de la médecine de guerre de sa pratique, de son évaluation et de son enseignement. Un vision éminemment moderne et très actuelle. Un écrit majeur par un homme que nous avons oublié.

Petit passage savoureux: 

Sur un champ de bataille, la variété et la multiplicité des projectiles, le jeu de la mitraille, produisent à chaque instant un ensemble imprévu de blessures plus affreuses les unes que les autres. Ici plus de règles tracées, tout est à impro viser ; il faut s'ingénier vite et bien pour arrêter la vie, qui s'échappe à travers la plaie. Sur ce théâtre sanglant, il ne suffit pas d'être savant, il faut de plus posséder un coup d'oeil rapide, une intelligence prompte et toujours en éveil. C'est ce génie instinctif, si précieux, si nécessaire, que je voudrais voir développer, à l'école du Val de Grâce, parmi les stagiaires qui doivent peupler, le corps de santé de l'armée.

Les commentaires sont fermés.