Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Hémorragies jonctionnelles: De quoi dispose-t-on en préhospitalier ?

La prise en charge d'hémorragies jonctionnelles est une véritable gageure en préhospitalier. Si ces hémorragies ne sont pas garrotables encore peut-on espérer d'en réduire le débit par la compression directe en ayant recours à l'association de packing de plaies, pansement hémostatiques et pansements compressifs. Depuis peu certains dispositifs mécaniques sont proposés bien que n'ayant pas fait l'objet de validation réelle. Une simple image vaut plus que de long commentaires, alors imprégnez vous de celles-ci.

1. Réaliser un pansement compressif:

PST Périné.jpg

Souvenez vous que vous devez disposer de pansement et que vous devez être en capacités de réaliser un pansement de ce type sur une racine de membres. Il doit être associer rembourage de toute cavité avec ce que vous avez sous la main, idéalement pansement hémostatique au contact de ce qui saigne et COMPRESSION forte.

2. Comprimer l'aorte abdominale:

Le garrot abdominal  (The Abdominal Aortic Tourniquet)

The-Abdominal-Aortic-Tourniquet.jpg

Ce dispositif existe depuis plusieurs années. Il a une assisse expérimentale mais n'est pas diffusé. On pourrait l'assimiler grossièrement au compartiment abdominal du pantalon antichoc

3. Comprimer l'artère fémorale au pli inguinal

Le CROC: (Combat Ready Clamp)

CROC.jpg

Ce dispsositif a été validé par l'armée US qui vient de l'intégrer au TCCC.

Le JETT (Junctional Emergency Treatment Tool)

JETT.JPG

Ce dispositif vient d'être présenté et semble être efficace

Lire aussi ce document

4. Réaliser l'équivalent d'un packing de plaie

Le Tournicath

Le principe est d'insérer un ballon que l'on gonfle dans la cavité. Ceci est faisable avec une sonde de foley, mais dans ce cas le ballon est de bien plus grand volume.

1264005969_extras_ladillos_1_0.jpg

wound_x600_8rkTV_54.jpg

5. Comprimer directement la zone hémorragique par un clamp

L'IT Clamp

clamp1-350x265.jpg

 

Les commentaires sont fermés.