Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2011

Lidocaïne intraarticulaire et réduction de luxation d'épaule

 Use of intra-articular lidocaine as analgesia in anterior shoulder dislocation: a review and meta-analysis of the literature

Viktor K et all. Can J Rural Med 2009; 14 (4)

Introduction :

Parmi les blessures affectant des articulations majeures, ce sont celles de l’épaule qui amènent le plus de patients à se présenter à l’urgence d’un hôpital de nos jours. Dans la communauté, l’incidence des blessures à l’épaule est de 11,2 cas  par 100000années-personne. On a généralement recours à la sédation-analgésie perthérapeutique pour faciliter la réduction des luxations antérieures de l’épaule. On
note toutefois certains risques de complications, comme la dépression respiratoire, particulièrement dans certaines populations, d’où la suggestion d’utiliser de la lidocaïne intra-articulaire comme méthode analgésique de rechange.

Méthodes :

Nous avons interrogé les bases de données EMBASE (Ovid) et MEDLINE (PubMed) à partir des mots clés «shoulder, dislocation et/ou reduction» (épaule, luxation et/ou réduction) pour la période allant de la date respective de mise en service des deux bases de données jusqu’à octobre 2008.

Résultats :

Selon la littérature actuelle, il semble que la lidocaïne intra-articulaire  procure au moins le même degré de contrôle et de soulagement de la douleur que la  sédation-analgésie perthérapeutique, tout en réduisant nettement la durée des séjours à l’urgence et le coût du traitement. Il y a lieu de croire que la probabilité de complications serait moindre avec la lidocaïne intra-articulaire.

Conclusion :

 Il faudra approfondir la recherche dans ce domaine, mais les médecins peuvent d’ores et déjà envisager la lidocaïne intra-articulaire comme solution de rechange à la sédation-analgésie perthérapeutique pour la réduction des luxations antérieures de l’épaule.

 Autres références: 1  2  3  4  5  

 

Les commentaires sont fermés.